«Au coeur de la Bête» - 31/05/2016

Posted on

crédit photo: @memyselfandmontreal

 

Après la semaine intensive de notre vente d'atelier et avec l'arrivée des beaux jours (enfin!), je me suis dit que nous avions bien mérité une crème glacée! J'ai sorti mon vélo et je me suis donc mise à la recherche des meilleurs crèmeries de Montréal. Pour vous chers lecteurs, j'ai accepté le défi de découvrir des nouveaux endroits et nouvelles saveurs. Le choix a été difficile à faire parmi toutes les options offertes dans la ville, mais voici une petite sélection de mes coups de cœur. Sortez vos tandems et vélos giraffe et faites découvrir ces crèmeries à vos tout-petits!

 

1. Ripples, 3880 rue Saint-Laurent
Depuis 1984, dans son tout petit local sur St-Laurent, Ripples sert l’une des meilleures crèmes glacées du Plateau. Parmi les 30 saveurs magnifiques, ma préféré restera toujours la noisette. Chaque fois que j'y vais, je me promets d'essayer une saveur différente, mais j'en suis incapable, c'est tellement bon! Lors de ma prochaine visite, je vous jure, je vais essayer la 'Vanille française' qui a gagné le prix de Montreal Gazette QuestJe conseille aussi aux fans de chocolat, le 'Chocolat 6X' qui a remporté le prix de La Presse pour la meilleure crème glacée au chocolat à Montréal. Ripples, je t'aime!

 Ripples @redlipstalk Ripples @thisiswhywerefat Ripples @lettherebefood

crédit photo:  @redlipstalk / @thisiswhywerefat / @lettherebefood

 

2. Kem Coba, 60 rue Fairmount

 

Quand le beau temps arrive, la file d'attente devant le Kem Coba fait partie du paysage de la rue Fairmount. Réputé pour leurs saveurs exotiques, Kem Coba attire la foule des quatre coins de la ville. Essayez la molle twist avec fruits rouges et vanille, c'est le couple parfait! On peut aussi acheter en pots de demi-litre pour emporter. Ça nous évite d'avoir à refaire la queue-leu-leu !

  Kem Coba @thefashionmedley Kem Coba @victoriabouvy Kem Coba @parfumdefemme

crédit photo: @thefashionmedley / @victoriabouvy / @parfumdefemme

 

3. Meu-meu, 4458 St Denis

Meu-meu est une des premières crèmeries que j'ai découvert lorsque j'ai déménagé à Montréal. Ils offrent des crèmes glacées (faites de crème anglaise, miam!), sorbets, yogourts et lait de soya glacé pour les amis vegans. Moi, j'adore leur milkshake, c'est l'ami idéal si j'ai du magasinage à faire sur St-Denis. Tout est fabriqué sur place avec des ingrédients naturels et de bonne qualité. Le menu change régulièrement, mais si vous en avez la chance, essayez les saveurs au café espresso équitable ou aux marrons.

 Meu Meu @lea_raclop Meu Meu @thefashionmedley Meu Meu @mandyxlife

 crédit photo: @lea_raciop / @thefashionmedley / @mandyxlife 

 

4. Les Givrés, 2730 Masson et 334 de Castelneau Est

Il y a quelques années, j'habitais près de la crèmerie Les Givrés sur la rue Castelneau, et c'était dangereux. Mon copain avait regretté de me l'avoir fait découvrir. Ils utilisent des ingrédients frais et naturels, sans colorant ni arôme. Les cornets sont faits sur place avec de la farine bio, je vous conseille celui au cacao. Si vous ne pouvez pas décider entre la crème et le sorbet, prenez leur mélange de crème glacé molle et sorbet mou (deuxième photo). Depuis quelques années, j'habite loin de leurs deux succursales, mais heureusement l'épicerie au coin de chez moi vend maintenant leurs produits. Merci, nous ne serons jamais plus séparés!

 

 Les Givrés @kara_bino Les Givrés  @pearlscaramel Les Givrés @mauderockwell

crédit photo: @kara_bino / @pearlscaramel / @mauderockwell

 

5. Bilboquet1311, avenue Bernard ouest et cinq autre succursales

J'ai découvert le Bilboquet lors de mon premier voyage à Montréal. C'était celui sur la rue Bernard et immédiatement je suis tombée en amour avec ce joli commerce. Ce n'est pas seulement leurs délicieux produits qui m'ont charmée, mais aussi à quel point ce commerce fait parti de la vie de ce quartier. Depuis plus de 30 ans, le Bilboquet est une adresse incontournable de crème glacé qu'on peut nommer comme le pionnier des glaceries artisanales de Montréal. Le Bilboquet a maintenant quatre succursales sur l'île et ses produits sont facilement trouvables dans les épiceries.

 

 

 Bilboquet @versepasi Bilboquet @cynthiadulude Bilboquet @petite.peche

Bilboquet @versepasi / @cynthiadulude / @petite.peche

 

6. Havre aux glacesMarché Jean-Talon, Marché Atwater, Place-des-Arts et Promenade Fleury

Un classique incontournable du Marché Jean-Talon, le Havre aux glaces a maintenant trois autres succursales qui servent aux Montréalais une des meilleures sélections de crème glacées et sorbets de la ville. La succursale au marché Atwater est le petit détour parfait pendant une promenade au canal. On y trouve des arômes classiques ainsi que plus audacieux, qui varient selon la saison. Parmi les saveurs de sorbet, noix de coco et pamplemousse sont selon moi les meilleures. Côté crème glacée, ne passez pas à côté des saveurs noisette et pistache, vous ne le regretterez pas! On peut également acheter en petits contenants pour partager avec les amis...ou pas! 

Havre aux glaces @vezinajoanie Havre aux glaces @ericeatsicecream Havre aux glaces @jeanne_vm
Havre aux glaces @vezinajoanie / @ericeatsicecream / @jeanne_vm

 

7. La Diperie, 68 Ave des Pins E

Avis à tous les fans de la crème glacée molle et du chocolat: La Diperie est pour vous! Ouverte seulement depuis 2014, elle est vite devenue une des crèmeries favorites des Montréalais. Elle offre 24 saveurs de dip au chocolat, incluant des arômes comme; lavande, dulce de leche, Baileys et espresso (peut-être moins conseillé pour les petits!). Après avoir trempé votre molle dans la délicieuse saveur de votre choix, vous pouvez y ajouter des garnitures décadentes. Mes préférées sont pistache et noix de coco, sans oublier pretzel et biscuits! P-s: le paiement se fait en comptant seulement, alors préparez-vous avant de faire la file de 30 minutes : )

Inline image 1

La Diperie @psimella La Diperie @mtl_food La Diperie_@audree_ellem

La Diperie @psimella / @mtl_food / @audree_ellem

8. Patisserie Rhubarbe5091 Rue de Lanaudière

Si vous ne connaissez pas encore la pâtisserie Rhubarbe, attention, cela pourrait devenir votre nouvelle dépendance! Stéphanie, la propriétaire, prépare des desserts audacieux et savoureux. Quand le beau temps se pointe le bout du nez, on peut passer notre commande glacée par la petite fenêtre qui donne sur la ruelle. Les arômes évoluent selon les saisons et les disponibilités des ingrédients.  Leur sorbet à la rhubarbe (bien entendu) est incroyable. À essayer aussi, leurs popsicles pour vous rappeler des souvenirs d’enfance. 

 

 Rhubarbe @mtlathletic Patisserie Rhubarbe @rhubarbe_mtl Rhubarbe @mendozsa

crédit photo: @@mtlathletic / @rhubarbe_mtl / @mendozsa

 

9. Gastronomia Roberto, 2227 rue Bélanger 

Comment compléter la liste sans parler de gelato ? Voici un des endroits où vous pouvez trouver le meilleur de cette glace italienne en ville. Situé juste à côté de leur restaurant Roberto sur la rue Bélanger, Gastronomia Roberta vous séduira avec ses parfums classiques et riches. Essayez le 'Baci' mélange de chocolat et noix ou bien encore celle à l'amaretto. 

 

Roberto @sue.helene  Roberto @aleeshia Roberto @aleeshia

crédit photo: @sue.helene / @aleeshia / @aleeshia

 

10. Chez Vincenzo500 rue Villeray

Vicenzo est probablement la meilleure excuse pour visiter la Petite Italie. C'est une autre gelateria qui vous amène au paradis le temps d'une crème glacée! D'une qualité que seuls les italiens savent faire, leur gelatos vous séduiront. Je vous conseille fortement ces saveurs: stracciatella et chocolat-noisette. Ouvert à l'année, pourquoi se gâter seulement pendant l'été? Un fou dans une poche!

 

crédit photo: @fred.jerome / @vadauteuli / @cucinasalvatore

 

 

Voilà! Ce n'était qu'un aperçu des délicieuses crèmeries que vous pouvez trouver à Montréal.
 
 P-S: Sur le site de ICI Radio-Canada, j'ai trouvé cette carte consacrée aux crèmeries artisanales de l’île. Voici une bonne façon de se promener dans la ville et de se régaler: 




 Et vous, quels sont vos endroits glacés préférés???

Burcu Özge Ünal

pour le Blogue "Au coeur de la Bête de Electrik Kidz"

  

??

More Posts

{"one"=>"{{ count }} comment", "other"=>"{{ count }} comments"}

Leave a comment

Allo! Coucou! Nice to meet you! Recevez de nos nouvelles par courriel! / Subscribe to our news letter!

Search our store